Un guide pratique du locataire by And’immo Gestion pour vous faciliter la vie dans vos démarches.

And’immo Gestion vous propose un guide pratique du locataire pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour vous rappeler les règles de base d’une location. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre hébergement. Andr’immo Gestion vous souhaite la bienvenue dans votre nouveau logement !

Les règles principales

Vous trouverez dans le guide pratique du locataire, les conditions du règlement du loyer et sa révision annuelle indexée par l’INSEE. L’agence vous précise les divers paiements et les obligations jusqu’au dernier jour de votre préavis de départ.

Tout d’abord, en complément de votre loyer, vous devrez provisionner pour des dépenses de la copropriété. Le guide vous précise ce que sont les charges locatives mensuelles et la régulation annuelle. Elles incluent ou non des charges d’énergie. Votre gestionnaire vous remboursera en cas de trop versé par déduction sur votre loyer. Vous serez quittancé de la différence en cas de déficit.

De plus, vous devez souscrire une assurance habitation pour votre location et nous fournir l’attestation quittancée chaque année. Si vous n’êtes pas en mesure de nous la présenter, votre contrat de location prévoit la résiliation de votre bail.  On vous décrit les modalités de couverture de l’assurance obligatoire dans le guide pratique du locataire. L’agence et votre compagnie d’assurance vous accompagnent dans vos démarches en cas de sinistre.

Le dépôt de garantie de l’entrée à la sortie des lieux est une caution qui garantit le respect de vos obligations. Il sert à dédommager le propriétaire pour tout défaut d’entretien qui vous incombe. Il est restitué en fonction de l’état des lieux de sortie entre 1 et 2 mois. Un complément à payer pourra légalement vous être demandé si le montant du dépôt de garantie ne couvre pas la totalité du montant des travaux de réparation.

Enfin, on vous explique combien l’usage paisible de votre logement est essentiel. Il est nécessaire de respecter le voisinage et les règles de biens vivre, notamment lorsqu’on a des animaux domestiques. La loi oblige à un accord écrit en cas de mise à disposition de l’appartement type Airbnb. Les sous locations ne sont pas tolérées. Toutes les tolérances concédées par le bailleur ne changent en rien les clauses et conditions prévus par votre contrat. Elles ne sont pas génératrices d’un quelconque droit.

Les questionnements sur les travaux

Grâce à nos schémas explicatifs sur les travaux divers, vous visualisez en un clin d’œil, qui du propriétaire ou du locataire effectue les réparations locatives intérieures ou extérieures. Propriétaire, locataire ou copropriété, chacun sait facilement grâce aux schémas, quels entretiens ou réparations lui incombent.

Bien sûr, il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre bien. On parle ici du ménage régulier ou du nettoyage des aérations, des canalisations. Les petits travaux courants sont aussi à votre charge : joints en silicone, remplacement de piles, d’ampoules etc…

Vous devrez obtenir l’accord écrit de votre propriétaire ou de votre gestionnaire pour entreprendre des gros travaux pour transformer votre logement ou les équipements. Dans le cas contraire, lors de votre départ, le propriétaire pourra décider de conserver le bénéfice des transformations sans compensation. Il pourra aussi exiger la remise en état initial à votre charge.

Si vous partez en vacances, quelques précautions utiles vous sont rappelez : les fermetures des robinets, l’enlèvement des poubelles de votre logement. Vous pouvez également nous communiquer un numéro d’urgence en cas d’absence prolongée.

Votre départ expliqué dans le guide pratique du locataire

Le guide pratique du locataire précise les modalités des envois de la lettre de pré-avis, les de congé et la date d’effet. La restitution du dépôt de garanti est soumis à l’état des lieux de sortie.

Vous aurez l’obligation de résiliation des abonnements d’énergie. De plus, il vous faudra remettre en état le logement (ménage, menue réparation) avant le rendez vous fixé pour l’état des lieux et la restitution des clés. L’agence vous explique les obligations législatives, et vous propose de consulter des grilles de vétusté. And’immo Gestion met à votre disposition un guide et un flyer très précis sur comment « Préparer sa sortie ». Jusqu’au bout, l’agence maintient le contact avec le locataire. Nous communiquons pour vous restituer votre caution, mais aussi et surtout pour vous fidéliser. L’agence peut vous retrouver pour une autre location !

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux votre expérience avec notre agence, votre avis, le bien fondé du guide du locataire by Andr’immo Gestion. Nous vous répondrons avec plaisir. La relation de proximité avec nos clients est un privilège que nous cultivons !

Andréane GONNETANT

Fondatrice et gérante - Service Transaction
Andr’Immo c’est une équipe de choc, un girls band au service de l’immobilier de proximité ! Parmi ces perles rares, laissez-nous vous présenter Andréane GONNETANT, fondatrice de l'agence et négociatrice vente chevronnée !
écrire un mail à Andréane GONNETANT