Avant tout un peu d’histoire sur cette gare, lieu emblématique de la ville de Lyon. La gare ferroviaire de Perrache fut construite à partir de 1855 par l’architecte François-Alexis Cendrier […]

Avant tout un peu d’histoire sur cette gare, lieu emblématique de la ville de Lyon.

La gare ferroviaire de Perrache fut construite à partir de 1855 par l’architecte François-Alexis Cendrier pour le compte de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et fut inaugurée le 2 juin 1857 .

Après 66 ans d’existence, la gare Perrache fait peau neuve …

La gare Perrache fait peau neuve avec le projet "Ouvrons Perrache".

La Métropole de Lyon et la SPL Lyon Confluence mènent un projet d’ampleur pour réhabiliter le centre d’échanges Perrache. Un projet a été retenu et il va complètement changer le visage de cette gare bien connue des lyonnais !

Sur une surface d’environ 25 750 m2, le projet baptisé « CELP 360 » vise à faire de Lyon Perrache « un lieu en lien renforcé avec son environnement et son quartier, plus ouvert et accueillant », décrit la Métropole. Il cherche également à reconnecter le centre d’échanges à la place Carnot adjacente et à se préparer à l’augmentation de la fréquentation attendue à horizon 2030.

La transformation de l’espace attentant à la gare Perrache nécessitera un investissement de 100 millions d’euros, estime la Métropole. Apsys et Quartus ont proposé de végétaliser les toits du bâtiment, qui seront réaménagés et accessibles pour les visiteurs. Le groupement compte faire du centre d’échanges un point de dynamisme et de végétation tout en limitant l’impact carbone de la construction.

Le projet prévoit des commerces, du coworking, un hôtel, de la logistique urbaine et de l’économie sociale et solidaire. Deux points ont retenu l’attention des élus : la large perspective créée depuis la place Carnot vers la gare et l’accès facilité aux jardins de dernier étage, avec deux ambiances différentes, côté Rhône et côté Saône.

La Métropole s’engage à accompagner cette transformation par une intervention sur les espaces publics. Le début des travaux du centre d’échanges est prévu pour 2024, la livraison en 2028.

Camille TALICHET

Gérante associée - Service Gestion Locative
Sens de l’engagement, organisation et persévérance sont les atouts que je saurais mettre en œuvre pour vous accompagner dans vos projets d'investissements locatifs.
écrire un mail à Camille TALICHET